"Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché" - Albert Willemetz -
Ma vision et mes méthodes d'éducation et rééducation :
Quelques définitions pour bien se comprendre :
-
Un Bon Maître / Humain :
C'est un enseignant, un parent, un coach et non un tyran dominateur.
-
Outils coercitifs :
Tout ce qui porte atteinte à l'intégrité physique et mental du chien, tel que: les colliers électriques, à piques, étrangleurs, semi étrangleur, les coups, les secousses, etc.
"La violence est le dernier le refuge de l'incompétence"
-
Méthodes bienveillantes :
Toutes actions appliquées sans contrainte qui d'apprendre à un chien de réaliser ce que l'on attend de lui en l’amenant à le faire par lui-même.
On utilisera le jeu, les friandises, les caresses, etc.
Ce n'est pas une méthode dites "Bisounours", s'il faut lever la voix, on le fera, mais toujours sans coup ni brutalité ET SURTOUT en récompensant le bon comportement produit juste après.
Un chien vie dans un monde d'humain, c'est à nous de lui enseigner comment se comporter pour sa sécurité et être bien au sein votre famille.
Un chien n'est pas préprogrammé pour nous comprendre, donc inutile d'exiger d'un chiot d'être parfait, inutile d'exiger d'un chien de modifier son comportement d'un claquement de doigts.
Avait vous réussit à élever vos enfants en 1 mois ?
Avait vous déjà réussit à modifier un comportement gênant de votre conjoint ou d'un ami ?
Je suis certain que la réponse est "non" et pourtant on est de la même espèce et avec eux on a le même langage.
Pourquoi une méthode plutôt qu'une autre ?
-
Méthodes bienveillantes / Méthodes coercitives
-
une méthode coercitive
inhibe le chien dans son comportement et le rend instable et craintif. Le mauvais comportement est toujours en lui mais non reproduit par peur des conséquences. Relation Chien/Maître = nul. c'est une "bombe" à retardement...
-
Une méthode Bienveillante
amène le chien à changer son comportement par lui-même et donc de FIXER ce bon comportement dans son esprit. De plus, votre relation s'en verra grandit et authentique. Il vous sera fidèle par amitié et non par peur.
Comment je travaille avec nos amis :
-
Toujours dans le respect du chien.
-
Aucun outil coercitif ne sera utilisé.
-
Aucune contrainte physique ni coup ne seront portés.
Les bases de ma méthode:
Émotions positives : par la récompense; toujours finir un exercice sur une réussite;...
Coopération : maître et chien travaillent ensemble. L'un comme l'autre doit changer son comportement, s'observer, se comprendre et se faire confiance. Et c'est pourquoi je serai en interaction avec votre chien uniquement pour vous montrer un exercice. Tout le reste du temps, c'est vous qui serez à son contact.
Liberté de choix : on l'amènera à faire ce qu'on lui demande en l'aidant à faire ce choix par lui-même et par plaisir. On le motivera à proposer des attitudes pour obtenir quelque chose. Et le plus important, en observant ses signaux d'apaisements, on saura à quel moment il est temps de terminer la séance.
Adaptabilité : Chaque chien est différent, même si c'est la même race ou qu'ils viennent de la même portée. C'est ainsi que pour chaque rééducation je personnalise les exercices en fonction du caractère et des émotions de votre chien.